Le triomphe de la cigarette électronique menace les cigarettiers 15/05/2013

Le succès de l'e-clope menace les cigarettiers


Le tabac tue près de quatre millions de personnes chaque année dans le monde… Le coût des  services de soins pour les maladies associées au tabac pèsent lourdement dans tous les pays du monde…Ce sont les informations révélées par l'OMS. Cependant,  le tabac occupe une place importante  dans la subvention des revenus et dans le secteur agricole des pays producteurs.

C'est l'économie du tabac qui se trouve actuellement au bord du gouffre …et la cigarette électronique y est bien pour quelque chose. La cigarette électronique connaît aujourd'hui un très grand essor. Rien qu'en France, ce petit appareil fumeux a séduit plus d'un demi-million de personnes. Du coup, le marché du tabac risque de subir un grand bouleversement.

Xerfi Canal a traité le sujet lors de son émission sur la réflexion sur l'économie et l'entreprise. Le reportage était à la fois bien éclairé et bien structuré.

Tout d'abord, le présentateur a formulé en quelques phrases les principaux avantages de l'utilisation de la cigarette électronique :

La cigarette électronique permet aux fumeurs de faire d'importantes économies car avec ce dispositif, le coût de ses achats diminuerait de 5 fois par rapport à ce qu'il dépenserait  en continuant avec la cigarette traditionnelle.  

La cigarette électronique offre la liberté de fumer dans les lieux publics où la cigarette à tabac est interdite.

Même si le statut de l'e-cigarette n'est pas encore établi jusqu'à ce jour, ce dispositif représente un grand intérêt en tant que substitut tabagique.  De plus en plus de fumeurs s'y convertissent chaque jour.

Le  présentateur de la chaîne va même jusqu'à dire qu'il est bien probable que l'e-cigarette devienne un substitut tabagique opérant. Ce succès grandiose de la cigarette électronique aurait donc des impactes considérables sur l'économie du tabac en trois points :

L'industrie du tabac connaîtrait une perte importante de parts de marché. Le fait que certaines grandes firmes du tabac ont déjà investi dans la vente de cigarettes électroniques prouve cette théorie.

Il y a aussi la crainte des industries pharmaceutiques, qui faute d'avoir trouvé un produit révolutionnaire semblable, sont menacés eux aussi par un grand recul de marché car leurs seuls produits en vente ne pourront plus faire le poids.

L'Etat ne serait pas lui non plus épargné car le fait que l'e-clope ne soit pas jusqu'à l'heure soumise à la même taxation que les produits du tabac, une baisse de recettes fiscales serait inévitable.  

Bref, malgré le grand nombre des adeptes de la cigarette électronique, qui ont bel et bien déjà pu profiter de tous les avantages de son utilisation, l'avenir de ce marché se trouve encore entre les mains de ces trois grands acteurs du tabac. Toutefois, les acteurs de la e-cig ne restent pas eux non plus les bras croisés. Des campagnes pour la protection du statut la cigarette électronique en France ont été réalisées par ces groupes.

Panier

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

Réductions

Pas de promotion actuellement

Newsletter